Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A world in Progress
26 décembre 2007

La musique

Depuis le début du temps des hommes, la musique a toujours eu une place importante dans la société, elle a des pouvoirs sur l'âme : apaiser le cœur, augmenter la concentration, faire peur, de troubler....

Sur Erran, il existe moult chants et ballades à but aussi divers qu'extravagant, ils sont renforcés par des vibrations de fluide, marqué d'émotion, qui insuffle plus de force à l'impact. Le plus connu est le Chant de la Création, chanté par Erran lui même lorsqu'il tissa son monde, la seconde terre. Il est mêlé de vers d'invocation, mais aussi de paroles destinées à ses frères et sœurs, les êtres de fluide.
Il est généralement chanté pour les grandes fêtes (celle qui rend grâce à l'arrivée du printemps en particulier, symbole de la renaissance et d'un nouveau cycle) et célébrations, afin de rappeler les sacrifices de tous ceux qui sont morts pour leur terre, mais aussi pour apprendre aux gens à aimer leur monde. Ainsi, il fut chanté lors des deux grandes guerres comme chant d'espoir, pour donner de la férocité aux combattant, leur rappeler pour quoi ils donneraient leur vies. La partie du chant faisant référence à l'invocation pure est reprise et connues par tous les mages qui se servent des runes pour créer et modeler la matière à leur guise. Elle augmente la maîtrise et la précision du fluide.

Autre chant tristement célèbre, celui de Rog'Atan, autrement appelé la Discordance des Ames. Chant de haine, de destruction et de douleur, on dit que le premier couplet, même murmuré, fait vomir le plus endurci des guerriers. Les seules personnes qui en entendirent la fin de la bouche du démon ne peuvent plus s'en venter, car le chant se soldait par la mort ou la folie. Il existe pourtant un livre, dans un recoin interdit de la bibliothèque d'Ouraal, qui en répertorie les paroles entières ainsi que l'air, on en attribut l'écriture au voyageur et guerrier Iro Sahelan.

Il existe naturellement quelques comptines, que l'on chante aux nourrissons pour les endormir, ceux-là parle généralement de la nature ou des esprits qui veillent.

Les elfes se servent également de la musique pour attirer les animaux plus facilement vers eux et plus particulièrement le Chant de l'Appel, qui sert à faire venir l'esprit animal lors du Pacte de Pan.

Cependant, on trouve aussi l'utilisation des chants en combat, ainsi, les erraniens s'en servent à diverses fins, le but étant de prendre le dessus. On les appelle les chants de guerres, chaque race en a des spécifiques, mais il en existe aussi des plus généraux.

Chez les Humains, ils servent plus généralement à renforcer l'utilisateur même: augmenter la concentration, diriger le fluide à la voix et le modeler.
Les chants Erens sont plus utilisés en combat afin de troubler l'esprit adverse, y semer le doute, la peur.. En le faisant se concentrer sur les paroles ou l'air, la musique agit comme un leurre et fait tomber les barrière de l'esprit.
Mêlé à des attaques spirituelle précise, l'esprit adverse tombe de plus en plus dans des illusions habilement créées. Ces chants ont donc des rôles d'affaiblissement de l'adversaire, mais aussi dans certains cas d'augmentation de la concentration, voir de protection.
Ceux des elfes contiennent peu de paroles, ce sont plutôt des airs, semés de vers et entrecoupés de rugissement de bêtes, destinés à effrayer l'adversaire ou l'impressionner face à la férocité animale. Il existe aussi quelques autres chants moins bestiaux, ceux là s'appliquent à l'utilisateur, en combats, ils l'aident à ne pas perdre pied lors de la transformation animale, qu'elle soit partielle ou totale.La Ballade de l’Epervier en est un bon exemple, il s’agit d’une chanson de mise en garde contre les abus des pouvoirs du Pacte de Pan.

La différence entre les chants Erens et Elfes est leur moyen d'atteindre leur cible : les erens s'adressent plutôt à la partie consciente ou inconsciente de l'individus alors que les elfes utilisent les instincts et réactions primaires.

Les mantras sont des chants courts comptant entre 2 et 5 vers, ils s'adressent généralement aux esprits de la nature et des éléments. En fait, ce sont des sortes de petites prières, chantées ou non, destinées à demander force, protection, aide, courage ou clémence. Les marins en récitent par exemple lors des coups de tabac, pour demander grâce à l'esprit de la mer, du vent et de la pluie. On chante aussi pour l'esprit de la pluie lors de la semence des champs.

Cependant il existe certains chants plus forts, liés à l’histoire, qui attirent un esprit en particulier. Ainsi, on peut retenir :
L’Air de Charmeur: Dans la légende, il remonte au premier temps, sur la terre de Gaïa ; il fut créé par un erens que l’on appelait Charmeur et qui, portant bien son surnom, avait un don pour attirer les gens. Il s’en servit pour envoûter Nérée, l’esprit des mers et des océans, qui prit alors forme humaine. De leur union naquirent ainsi les sirènes, mi-homme, mi-poisson, aux voies enchanteresses et aux pouvoirs redoutables.
De nos jours, outre sa prédisposition à attirer les faveurs de l'esprit des mers, ce chant est utilisé par les Erens, il comporte peu de paroles, c’est surtout un air de musique destiné à engourdir l’esprit, à l’endormir en l’égarant dans des airs entraînants et des paroles douces.
Le Soupir de la Danseuse du Val: contrairement à l’Air de Charmeur, cette chanson remonte à quelques siècles seulement, ce sont les dernières paroles d’Aeda, avant qu’elle ne se jette dans les flammes (se référer au conte de la danseuse du val). Elle attire l’esprit du feu en particulier, et étant une chanson infiniment triste, il n’existe aucune utilisation en combat. En revanche, elle est parfois chantée par des êtres dont le cœurs vient de se briser, ou lorsque l’on vient de perdre un être cher.
La Tourmente des Alizées: ce chant date de la dernière guerre seulement, mais il semble que ça ne soit pas son vrai nom. Il appel l'esprit du vent en particulier. Aucune donnée sur son écrivain.

Publicité
Commentaires
A world in Progress
Publicité
Archives
Publicité